Test produit : transat Babybjorn, la star du rayon puériculture

Mon avis de maman sur l’indispensable transat Babybjörn

Je vous le promets, je vous le jure, je n’ai pas d’action de la marque de puériculture BabyBjörn, dommage d’ailleurs car je crois que je serais riche… Mais vraiment je dois reconnaître que je connais peu de marques de puériculture et encore moins de produits bébé qui fassent autant l’unanimité.

Un peu d’histoire, Babybjörn ou la Suède dans la chambre de votre enfant

Babybjörn nous vient du grand Nord, du froid, du pays d’Ikea et de Volvo, j’ai nommé la Suède la magnifique. Merveilleux pays où savoir-vivre, confort des jeunes parents et des enfants est une problématique centrale. La politique sociale suédoise fait figure de modèle en Europe et dans le monde entier. Pas vraiment étonnant à mes yeux que la marque Babybjörn soit née dans ce pays qui offre 480 jours de congé parental pour chaque naissance et où 72% des bébés boivent encore le lait maternel à six mois de vie…

Fondée en 1961 cette petite entreprise familiale suédoise a été créée par un jeune couple : Lillemor et Björn Jakobson, pour répondre aux besoins de leurs quatre enfants. Cette grande marque est aujourd’hui vendue dans près de 50 pays dans le monde.

Célèbre pour avoir inventé des articles bébés qui facilitèrent la vie de millions de parents comme le lit parapluie ou le célèbre porte-bébé Hjärtenära conçu en 1973, le premier produit qui a été lancé par le jeune couple est bien le transat bébé, le fameux. Cet objet, qui a peu changé depuis sa création, sert à installer bébé confortablement et sans danger, de sorte que ses parents aient les mains libres et puissent vaquer à leurs occupations (sans jamais laisser l’enfant tout seul sans surveillance bien entendu). Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car le transat bébé Babybjorn c’est bien plus qu’un simple transat bébé…

Pourquoi ce transat est-il extraordinaire?

Quand je l’ai découvert, ce transat m’était familier sans jamais l’avoir vu en vrai. Et pourtant j’avais déjà beaucoup de bébés autour de moi, des bébés d’amis, des bébés de mes frères et sœurs. Très vite j’ai compris, ce transat c’était le transat des bébés de ma génération, celui qui enfants nés dans les années 70. J’ai mené ma petite enquête et une foule d’ami(e)s m’ont dit avoir été assis dans ce transat dans leur enfance. Pour preuve, le Babybjorn est partout sur les photos d’époque : écossais, rayé, orange ou à fleurs, le célèbre transat existe depuis plus de 40 ans.

Je disais donc, le jour où j’ai découvert cet objet, une de mes amies qui avait accouché de sa deuxième en même temps que moi, m’en a longuement vanté les mérites : « C’est un must have, il te le faut ABSOLUMENT, il va te sauver la vie ! ». Bref, je n’avais pas vraiment le choix, j’allais acheter un « babybjorn » comme on dit entre copines et je n’allais pas être déçue…

Le premier atout du transat réside dans le confort extrême qu’il apporte à votre bébé. Il suffit de l’y installer pour constater le calme et la sérénité dans laquelle il plonge immédiatement. Quelque soit l’âge du bébé, nourrisson ou bambin, l’assise s’adapte à lui. Ce confort est du à la structure métallique arquée de l’objet sur laquelle une toile souple et très solide est fermement attachée. La toile, librement fixée, enrobe délicatement le dos, les fesses et les jambes de l’enfant, sans imposer de résistance ou de mouvement.

Le bercement que permet le transat Babybjörn, est sans doute son atout numéro 2 ! Hé oui, ce transat n’est pas qu’un simple siège, c’est aussi, au fur et à mesure des mois, un véritable jeu. A ses petits pieds, bébé active le transat qui fixé sur une arche souple, se met à se balancer doucement. Votre enfant comprendra rapidement ce phénomène et pourra ainsi se balancer pour jouer mais aussi pour se bercer. Les parents peuvent aussi bercer bébé lorsqu’il est installé dans le transat.

En trois, je dirais son poids et la maniabilité. Le transat a le bon goût de se plier comme un fer à repasser. Tout plat, tout fin, on le glisse tellement facilement dans un coffre de voiture ou même dans sa main quand on va au restaurant, quand on attend avant d’embarquer dans l’avion (c’est du vécu), quand on va bruncher chez des copines. Partout, vous l’emmènerez partout je vous dis.

En quatre son évolutivité ! Notre transat accueillera les enfants de 0 à 3 ans. L’assise se règle selon trois positions. La première est celle du sommeil, la seconde du repos, la troisième permet une vraie position assise. Cette dernière conviendra spécialement aux enfants à partir de 18 mois. On peut y fixer une arche de jouet qui n’est pas vendue avec le transat. L’arche d’éveil, coûte une trentaine d’euros.

Enfin, en 5, je ne peux passer sa solidité sous silence. Car ce produit est vraiment d’excellente qualité. Sa housse totalement déhoussable se lave à basse température et ne bouge pas. J’ai utilisé mon transat pendant plusieurs années (trois années en cumulé pour mes deux derniers) et je compte pas le nombre de lavages… et il n’a pas bougé ! De même, la structure de l’objet est ultra solide, rien à dire vraiment. On a envie d’être suédois, ni plus ni moins.

Un bémol

Cet article ne serait pas crédible si je n’avouais pas un défaut à cet objet que j’adore.

Le prix : c’est évident, un produit d’une telle qualité a un prix. Alors il faudra compter entre 100 et 130 euros pour l’achat d’un transat neuf. Une trentaine d’euros si vous l’achetez d’occasion. J’en ai acheté deux sur un célèbre site d’annonces. Ils étaient impeccables et auraient pu servir à une tripotée d’enfants après les miens. Ce prix est certes assez élevé, mais ça vaut vraiment le coup. Imaginez, c’est l’arme absolue qui vous permet d’installer bébé en toute sécurité près de vous quand vous désirez prendre une douche, avoir vos deux mains libres pour cuisiner ou simplement lire un livre. Les jeunes mamans le savent, les moments de liberté sont rares après la naissance d’un enfant. Ce siège pour bébé vous en donnera un peu… Certains bébés y dorment toute la journée et même la nuit…

Voilà, j’ai adoré voir mes enfants se balancer dans ce joli transat et j’en parle aujourd’hui avec nostalgie car je sais, ma petite dernière a 20 mois, que je n’en aurai plus chez moi…  Car oui, j’oubliais, ce transat est suédois, il est donc très joli et à la mode scandinave.

A lire aussi

test du siège Baby Snug de mamas and papas

test chico Next to me cododo