Chicco Next to me : cododo haut de gamme

Avis produit : cododo Chicco Next to me

Il aura fallut que j’attende mon troisième enfant et donc que je me prépare à allaiter mon troisième bébé pour penser à investir dans un lit bébé qui me permettrait d’allaiter la nuit confortablement… J’allais pratiquer le co-sleeping avec du matériel adapté !

Avant : bébé dormait dans un petit couffin ou dans la nacelle de la poussette au pied de notre lit. Plus bas que moi, je devais, lorsque bébé se réveillait, me pencher dans le noir pour l’attraper puis le mettre au sein. Quand bébé tétait du côté du conjoint pas de souci, mais quand bébé tétait de l’autre côté je n’avais qu’une trouille : faire tomber bébé (dans sa nacelle certes mais quand même). Bon, on le sait bien, une maman ne laisse jamais tomber son bébé en dormant car son instinct maternel est tel que son cerveau reste en veille. Mais, pour ma tranquillité j’ai décidé, quand j’étais enceinte du 3ème de trouver un berceau bébé qui me rassurerait pleinement.

Test produit : le cododo Next to me de Chicco

Très vite lors de mes investigagtions sur le net je suis tombée sur des sites et des blogs de mamans qui vantaient les mérites du cododo de chicco. Une vraie star de la puériculture celui-là ! Il faut dire qu’il a de quoi séduire. Enfin, j’allait pouvoir dormir sereinement, et faire glisser tout doucement et sereinement bébé dans son petit espace nocturne collé au mien.

Description du lit bébé chicco

Ce joli petit lit aux coins arrondis est un berceau dit “évolutif” dont une paroi latérale se baisse pour se fixer sur toute sa longueur à l’aide de sangles contre le lit des parents (et a priori du côté de maman si maman allaite). Le berceau s’utilise en toute sécurité dès la naissance de bébé.

Plus tard, le côté lattéral abaissé du petit berceau bébé peut être remise droite. On obtient alors un petit berceau plus “classique” qui, comme il est très léger, peut être déplacé partout et facilement dans la maison.

Dimensions du berceau : 88,5 x 56,5 x 66/81 (h) cm
Dimensions du matelas : 86 x 50 x 5 (h) cm
S’utilise de la naissance jusqu’à 9 kg

Réglages en hauteur : comme tous les lits ne sont pas à la même hauteur le fabriquant a élaboré un lit dont la hauteur peut être réglée suivant 6 hauteurs différentes (de 35 cm à 52 cm).

Réglages en inclinaison : certains bébés souffrent de reflux ou de régurgitations durant leur sommeil et dorment mieux et plus confortablement dans un lit légèrement incliné. C’est pourquoi le berceau Next to me a été conçu de sorte que le fond du lit peut être incliné. Bébé digère mieux et dort mieux.

Des pieds articulés : les deux pieds du lits sont articulés et une partie est rétractable. Il pourra donc, à l’aide de ses deux sangles de sécurité, être fixé à tous les types de lits.
Les pieds sont équipés d’une roue qui peut être bloquée à l’aide un frein pour encore plus de sécurité.
Il y a même un revêtement anti-dérapant sur les pieds du berceau.

Garniture : le lit est vendu avec un petit matelas rembourré très confortable et parfaitement adapté à bébé. Les parois du lit sont alvéolées en maille filet pour permettre une bonne aération du lit. C’est très important pour éviter notamment la mort subite du nourrisson.

Draps housses : les draps housses ne sont pas fournis mais peuvent être achetés dans les magasins de puériculture ou sur internet.

Sac de transport : le berceau est livré avec un sac de transport ultra pratique.

Les points positifs

Quand je me suis offert ce petit berceau de co-sleeping je savais que je faisais une bonne affaire. Je l’avais acheté sur internet pour 100 euros. Un bon prix. On en trouve d’ailleurs de plus en plus sur les sites d’annonces tant le produits fonctionne bien.

Un allaitement plus facile

Le premier atout de ce lit bébé est indéniablement le confort qu’il offre aux mamans qui, comme moi, allaitent bébé longtemps sans donner de complément. Un bébé au sein tête plus souvent qu’un bébé qui boit du lait artificiel. Il téte aussi souvent la nuit. Ce lit offre donc la possibilité aux mamans d’allaiter confortablement toute la nuit sans avoir à se pencher, à allumer la lumière, à réveiller toute la maison, à chaque fois que votre bébé se réveille pour boire. Un atout majeur. Surtout pour moi qui allaite sytématiquement des petits oiseaux de nuit.

Un cododo en toute sécurité

Quand on aborde la question du cododo les remarques et les critiques fusent notamment en ce qui concerne la sécurité de bébé. Peut de l’étoiuffement, peur de faire tomber l’enfant… Avec ce berveau Next to me, l’enfant ne peut pas tomber. Le lit du bébé est fermement fixé au lit des parents et ce à l’exacte bonne hauteur grace au réglage à six niveaux possibles.

Le cododo rassure bébé et les parents

Quoi qu’on en dise, les bébés qui viennent de naître et encore plusieurs mois après leur naissance ont besoin d’être proches de leurs parents et notamment de leur maman. Cela les rassure et cela permet de s’attacher à ses parents. Le bébé se détachera d’autant plus facilement de sa mère qu’il y aura été attaché. Le mythe selon lequel les bébés allaités sont plus dépendants et plus fragiles que les autres est totalement faux. C’est même exactement l’inverse. Bref.

Facile à monter et à transporter

Le lit se monte très vite et très simplement. Super pratique quand on voyage avec bébé ou qu’on part juste en weekend chez ses parents. Il s’utilise donc également comme un lit parapluie. Une fois démonté il se range sans souci dans une housse prévue pour cela et, tout plat, on le met au font du coffre de la voiture, même si on a pas un break !
De même on peut dans la journée, supêr facilement remonter la paroie lattérale. Bébé peut donc dormir dans des pièces différentes dans la maison sans que cela se transforme en déménagement… C’est pas mal quand on vient d’accouchet, qu’on dort peut la nuit et qu’on a plus de force.

Entretien facile

Le lit peut être lavé entièrement : paroies, matelas, housses.

Les points négatifs

Franchement je n’en vois pas. Peut-être le design un peu basic… Et encore, le mien allait parfaitement bien dans ma chambre.

Prix :

Comptez entre 130 et 260 euros en fonction des modèles.