Quand bébé a des rougeurs autour de la bouche

Au secours, bébé est tout rouge tout autour de sa bouche !

Une peau de bébé… ça fait rêver et pourtant la peau de bébé est parfois loin d’être aussi belle et douce que le l’expression semble l’indiquer. Rougeurs, petits boutons, et autres croûtes de lait siègent régulièrement sur la peau douce de nos enfants.

Disgracieux et parfois même douloureux ces petits bobos cutanés inquiètent les parents et peuvent être la cause d’une visite chez le pédiatre ou chez le dermatologue. Car il arrive que le pédiatre sèche devant un problème cutané et décide de passer la main à un collègue dermatologue. C’est ce qui m’est arrivé.
La dermatologie, une science hautement complexe ! Voilà ce que m’a expliqué mon dermatologue sur ce que les professionnels de la santé appellent la « dermite péri orale ».

Irritations

Bien souvent les rougeurs qui se situent autour de la bouche de bébé sont simplement des irritations liées :

    • au fait que bébé bave énormément, surtout lorsque les dents sortent !
    • à la présence irritante de la tétine ou sucette qui maintient une zone d’humidité autour de la bouche,
    • au fait que votre enfant lèche ses lèvres par jeu ou par tic (on dit que c’est un tic de léchage… charmant !)

    Ces irritations sont décuplées par le froid et le vent qui assèchent encore plus la peau.

    Une mycose

    C’est-à-dire qu’un petit champignon cutané vient se loger à cet endroit du visage de votre enfant.

    De l’eczema

    Visiblement les pourtours de la bouches sont un classiquement un lieu eczémateux. Dans ce cas, la peau présente des plaques rouges que l’enfant gratte.

    De l’urticaire

    La lésion ressemble alors des piqûres d’ortie.

    Dans tous les cas, mon dermatologue a bien insisté sur le fait que toute rougeurs sur le visage de l’enfant doit conduire à une consultation médicale.
    Le traitement est parfois long.

  • Les rougeurs péri orales de ma fille, d’abord interprétées comme étant liée à une mycose était en réalité une irritation due à la poussée simultanée de quatre canine et à une hyper salivation.
    La crème A-derma Dermalibour+ a fait des miracles ! Appliquée en couche un peu épaisse sur une peau propre et sèche au moment du couché, elle a donné d’excellents résultats et mon bébé a retrouvé sa peau de… bébé !

2 réponses sur “Quand bébé a des rougeurs autour de la bouche”

  1. bonjour, merci pour cette explication. auriez vous une photo de votre fille pour que je puisse comparer ses rougeures à celle de ma fille.
    Biensur je m’inquiète un peu alors vu que chez votre fille, c’est partis… Si les rougeures sont similaires je serais rassurée de voir une photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *