Crevasses pendant l’allaitement et les crèmes réparatrices

Une crevasse pendant l’allaitement, qu’est-ce que c’est?

Hé oui, intutile de parler des crevasses durant l’allaitement sans les définir au préalable. Quand on y est confrontée, généralement, pas d’hésitation, pas besoin d’aller chercher sur Google la définition. On sait. On souffre tellement qu’on a pas de doute… Cette impression indéfinissable, que votre progéniture dévore littéralement votre sein et que sa bouche est pleine de fines lames de rasoirs qui vous pénètrent à chaque tétée.
Une crevasse c’est donc une fissure de la peau au niveau du mamelon (le petit bouton au bout du sein par où sort le lait) et aussi dans certain cas hélas au niveau de l’aréole du sein (cercle de peau plus foncé autour du mamelon). La peau des seins étant très fragile et très fine, les crevasses du sein lors de l’allaitement maternel sont particulièrement douloureuses…

Pourquoi ces crevasses apparaissent-elles lors de l’allaitement?

Votre mère ou votre vilaine voisine vous dira surement que c’est parce que vous mettez trop souvent bébé au sein ou parce que vous le laisser téter trop longtemps. Pire encore on vous dira qu’ilne faut pas allaiter, que votre corps n’est pas fait pour cela, la preuve… Stop! Fuyez ces langues mailveillantes. Bien entendu tout cela est faux.
Si l’allaitement de bébé provoque des gerçures (ou crevasses) c’est pour différentes raisons :

La position de bébé

Bébé n’attrape pas convenablement l’aréole. Bébé doit attraper le sein avec la bouche bien ouverte. Les petits bébés préma ou fatigués par l’accouchement têtent mal au début. Rassurez-vous il va prendre de l’assurance et tout rentrera dans l’ordre.
Il se peut aussi que vous mettiez mal bébé au sein. Cela n’est arrivé lors de mon troisième allaitement. Une sage-femme formidable m’a beaucoup aidée, en deux trois conseils, à rétablir la situaltion. J’ai retenur que le ventre de bébé doit toujours être collé au ventre de maman et que sa tête doit être bien collée face au sein. A propos n’ayons pas peur d’étouffer bébé dans notre opulente poitrine, les petites narines de bébés sont naturellement rigides pour permettre à l’air de passer. Incroyablement bien fait…

Anomalie anatomique du bébé

Il se peut que bébé ait une anomalie anatomique au niveau de sa langue ou de la lèvre. On dit que le frein de la lèvre ou que le frein de la langue est trop court. S’en suivent des difficultés de succion et des douleurs chez maman comme les crevasses. A voir évidemment avec son médecin.

Trop de tire-lait

Attention, si le tire-lait est un outil magique pour maintenir la lactation il peut, à usage intensif, surtout en début d’allaitement, irriter et abîmer le sein. Car même si ces machines sont très perfectionnées elles n’imitent pas parfaitement la succion de bébé et peuvent provoquer des crevasses au niveau du mamelon et de l’aréole.

Mauvaise hygiène

Par mauvaise hygiène j’entends plutôt « trop d’hygiène » ! Pendant l’allaitement les seins ne doivent pas êre lavés plus souvent qu’une fois par jour. Un peu d’eau savonneuse suffit largement suivi d’un séchage doux.

En cas de crevasse, je fais quoi?

Voici le fruit de mon expérience, les conseils que j’ai reçus et les produits que j’ai utilisés.

Les seins à l’air

On m’a toujours recommandé de laisser les seins à l’air au maximum en début d’allaitement (surtout si les crevasses apparaissent) et d’appliquer après chaque tétée un peu de lait maternel sur le manelon et l’aréole.
J’ai toujours appliqué ces conseils mais je dois dire que pour mes deux derniers allaitements j’ai souffert de crevasses et je n’ai pas tenu longtemps avant de passer la vitesse supérieure. La douleur est extrêment vive et met en péril très sérieusement la continuité de l’allaitement.
Lorsque j’ai eu des crevasse pour mon deuxième enafant j’ai été très surprise. Mon fils ainé avait tété pendant 12 mois sans un bobo. Il tétait parfaitement et je me sentais invicible. Pourtant, 24 heures après sa naissance ma fille m’a offert de magnifiques crevasses.

Une extrême motivation

Heureusement que j’avais déjà allaité un bébé longtemps et que j’étais ultra motivée car sinon j’aurais lâché c’est certain.

Des professionnels de santé compétents : sage-femme, gynéco, pédiatre, consultante en allaitement Leche League

Ici j’insiste sur un point : la nécessité d’être accompagnée et soutenue lors de l’allaitement par des professionnels de santé qui savent vous rassurer et qui ont les bonnes méthodes pour vous soigner. L’allaitement est un art, un art naturel pour lequel nous sommes toutes faites mais pour lequel nous avons besoin d’être accompagnées et soutenues.

Lansinoh crème pour l’allaitement à la lanoline

crème lansinoh gerçures allaitementTrès vite j’ai demandé à mon mari de m’acheter le produit miracle dont toutes parlaient la lansinoh crème pour l’allaitement à la lanoline (graisse d’origine animale appelée « graisse de laine »). Un mini tube de 10 ml pour un maximum d’efficacité.
Le produit est transparent, très épais, collant, hypoallergénique. Il suffit en mettre une toute petite quantité au bout du sein puis de masser légèrement. Vous pouvez en mettre entre les tétées ou quand vous le souhaitez. Bébé peut l’ingérer sans aucun problème. Pratique et efficace !

Je dois dire que ce produit est assez génial… Les premières crevasses passées nous avons gardé le tube à la maison et nous nous en sommes servis pour soigner de multiples petits bobos comme les gerçures au niveau des mains et au niveau des pieds. Une crème réparatrice ultra efficace que je recommande vivement.

Inconvénient de la crème Lansinoh

Un seul incovénient et de taille : il tache ! Je ne compte plus le nombre de chemises, chemise de nuit, t-shirt, housse de couette que j’ai littéralement bousillés avec une seule goutte du précieux produit. Alors méfiance !

Lansinoh, son prix?

Il peut effrayer un peu au départ compte-tendu de la petitesse du tube mais le produit est si efficace que je ne le trouve finalement pas si cher.
Comptez environ 10 euros pour un tube de 20ml.

Purelan 100 de Medela

purelan 100 creme allaitementCe gros tube jaune de la célèbre marque Medela c’est 100% de lanoline pure et exactement les mêmes caractéristiques que Lansinoh pour quatre fois moins cher ! Une petite différence de texture un peu plus épaisse donc un peu plus difficile de sortir le produit du tube surtout si il fait froid (la lanoline a tendance à figer).
Alors oui, lors de mon troisième allaitement quand ma super copine m’a donné ce tuyau je le suis empressée d’aller l’acheter. Une tuerie ce produit. Pas cher et toujours multifonction.

Purelan 100, son prix?

Il faut compter environ 9 euros pour un tube de 37ml. Quatre fois moins cher que Lansinoh…

Crème Castor Equi des Laboratoires Boiron

pommade castor equi allaitementVoilà enfin une troisième crème qui m’a été conseillée par ma pharmacienne lors de mon troisième allaitement. Il s’agit d’une crème homéopathique dont le petit prix m’a rapidement intrigué. Composée de vaseline et de 4% de castor equi, cette crème doit être rincée avant la tétée. Autant dire que ce produit est nettement moins pratique que les deux autres.
J’ai donc rapidement laissé tomber…

Castor equi allaitement, son prix

Incroyablement bas (la vaseline coûte moins cher que la lanoline) : 2.31 euros pour 20ml.

Mon expérience personnelle : trop de crème tue la crème !

Lors de mon dernier allaitement j’ai donc opté pour Purelan 100, moins chère, tout aussi efficace que Lansinoh et ne se rince pas.
Par contre, assez rapidement je me suis rendue compte que je cremais trop mes seins. Tant et si bien que j’entretenais mes gerçures à force d’appliquer trop de produits… Deux semaines après la naissance de ma fille je décidais d’arrêter totalement les applications de crème et oh miracle, les crevasses ont disparus.
Alors mon conseil serait aussi de se faire sa propre expérience utilisateur. Essayer d’espacer les applications ou au contraire de les rapprocher et pourquoi pas, comme moi, essayer de tout arrêter. Car au fond c’est vrai, la nature nous a fait un ainsi et je suis persuadée que la peau de nos seins se « tane » et devient plus solide, plus résistante au fil des tétées et des semaines.
Chacune son expérience. Tentons chacune de notre côté et trouvons, avec bon sens, ce qui nous convient le mieux.

Retrouvez ici les principales difficultés rencontrées lors de mes allaitements.