Mon beurre de karité bio

Aujourd’hui je souhaite partager avec vous mes chères lectrices un secret de beauté que je regrette de ne pas avoir connu plus tôt…Ma peau est fine et sèche depuis toujours et mes cheveux longs, épais, et très secs. Pour ma peau j’ai toujours plus ou moins trouvé des produits de beauté adaptés à la sécheresse de ma peau. Des produits de toutes sortes et de toutes marques. Depuis quelques années j’utilise des crèmes pour le visage bio à base de gelée d’argan. Très efficaces et fondantes à l’application. Un bonheur.  Pour mes cheveux, j’ai tout tenté : les masques des marques cosmétiques les plus chères (Kérastase, René Furterer, etc.), j’ai tenté tous les après shampoings, les huiles à appliquer sur cheveux mouillés, les huiles à appliquer sur cheveux secs, les grandes marques, les marques de distributeurs… Jamais vraiment satisfaite… Enfin, je suis une maman qui allaite ses bébés et je suis très attentive à la peau de mes seins.

Le beurre de karité bio pour mes cheveux

Depuis plusieurs années je suis à la recherches de modes de vie, de produits, d’aliments plus sains et plus naturels. Deux motivations essentielles à cela : la volonté de protéger notre belle planète en favorisant une agriculture et un mode de vie plus propre mais aussi la volonté de nous offrir à moi et à ma famille une vie plus saine pour être en meilleure santé.

beurre de karité beautéIl y a six mois de cela, lors d’une visite chez Nature & Découverte, une vendeuse très convaincante m’a incitée à acheter le Beurre de Karité Bio de leur gamme Bio et Équitable Terre d’Oc. Le produit était visiblement incroyablement efficace. En outre, la vendeuse m’explique que les revenus des femmes africaines qui récoltent les noix de karité en vue de fabriquer le beurre sont directement rémunérées par le magasin. J’avoue que c’est cet aspect qui m’a le plus incitée à acheter ce joli pot de beurre de karité. J’étais aussi curieuse de le tester. Depuis le temps que j’en entendais parler et que je lisais des articles ventant ses mérites.

Une odeur à tomber parterre

Déjà l’odeur est vraiment top. Un divin parfum de pâte d’amande qui donne envie de le manger… Il faut savoir que le beurre de karité n’a pas une bonne odeur au naturel il est donc nécessaire de le parfumer en y ajoutant une huile essentielle ou un parfum artificiel. C’est cette dernière option que Terre d’oc, la marque de Nature & Découverte a choisie. Et ce pour le pus grand plaisir de nos narines !

Comment utiliser le beurre de karité? Une texture douce et fondante

Le beurre de karité est un beurre comme son nom l’indique, il est donc solide et se liquéfie à la chaleur. Pour utiliser le produit il suffit donc d’en faire fondre une noisette entre vos mains entre frottant vos mains l’une contre l’autre. Le beurre devient huile et s’applique alors divinement bien sur le corps.

Nourrir la peau avec le beurre de karité bio

Dès l’instant où j’ai acheté le beurre de karité bio je l’ai utilisé sur l’ensemble de mon corps. Très vite ma peau s’est transformée : plus douce, plus souple, nourrie pour la première fois en profondeur.

Le beurre de karité bio : nourrir la peau des seins et préparer la poitrine à l’allaitement

La peau des seins et l’aréole doivent être hydratés avec beaucoup de soin avant la naissance de bébé et durant tout le temps de l’allaitement. Le beurre de karité bio hydrate et assouplit cette partie de notre anatomie. Je l’utilise encore aujourd’hui parce que j’allaite encore ma petite dernière de deux ans.

=> Voir mon article crème crevasse allaitement

Nourrir les pieds

Mes pieds sont depuis toujours désespérément secs d’autant plus que je vis dans le sud de la France et que j’adore marcher pieds nus. En quelques jours j’ai vu la plante de mes pieds se régénérer. Ma voûte plantaire est devenue douce et souple. Des pieds de bébé. Incroyable.

Nourrir les cheveux

C’est là que le beurre de karité bio a fait le plus de miracle sur moi. Mes cheveux sont enfin nourris. Ce n’est pas pour rien que les femmes dans de nombreux pays d’Afrique utilisent le karité pour nourrir cheveux et corps…

Recette masque cheveux au beurre de karité

Pour faire mon masque je n’ai pas utilisé de recettes lues sur internet, j’ai fait mon masque à ma façon.

J’applique une grosse noix de beurre de karité dans mes cheveux, de la racine au pointe et mèche par mèche. Pour faciliter la répartition du produit dans mes cheveux j’utilise une crème capillaire Kérastase ou une huile quelconque pour les cheveux.

Je peigne mes cheveux soigneusement puis les attache. Je garde le produit sur mes cheveux deux ou trois jours.

Je fais mon shampoing comme d’habitude. Je rince soigneusement… Je m’attendais à mettre des heures à rincer le beurre de karité appliqué dans mes cheveux. Et bien non ! Deux shampoings suffisent largement. Le rêve…

Le résultat : des cheveux nourris, un cuir chevelu nourri, une délicieuse odeur dans mes cheveux.

Mon avis sur le beurre de karité bio

Points positifs

  • Un produit peu onéreux (20 euros le pot)
  • Un produit multifonction : corps, poitrine, cheveux, pieds, j’adore ce produit tout en un !
  • Une odeur exceptionnelle
  • Une efficacité redoutable
  • Un produit bio et équitable
  • Un packaging hyper beau, une vraie boîte décorative dans la salle de bain

Points négatifs

  • Un seul : difficile de s’habiller après avoir appliqué le beurre de karité, à utiliser le soir avant de se coucher uniquement.
  • Dommage que Nature & Découverte ne propose pas de recharge du produit (on garde le pot en métal).

Je recommande donc vivement !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *