J’ai le béguin !

Quelle merveille ce petit chapeau

Aujourd’hui je suis fatiguée, las de constater que le déversement constant des mauvaises nouvelles du monde n’est pas prêt de se calmer. Las des mauvaises nouvelles, las de la violence humaine…

Aujourd’hui j’ai envie d’aborder un sujet coloré, un sujet pétillant, un sujet futile et sucré comme un bonbon : ma passion pour les béguins. Car oui, je suis addicte, une véritable « béguin addict » comme disent mes copines Instagrameuses.

Mais au fait c’est quoi un béguin?

Vous en avez certainement croisés aux détours de vos flanneries sur IG ou sur Facebook. Il est incontournable depuis quelques années. On le croise sur les faire-parts de naissance, sur les photos de baptêmes, sur les photos d’enfants tout court !

Je l’ai découvert pour la première fois il y a de nombreuses années quand je m’intéressais de près à la mode pour enfant et notamment aux marques bébé venues de Scandinavie*. Car le retour du béguin nous vient du Nord…

C’est un ravissant petit bonnet tricoté en point mousse ou en jersey, en coton ou en fine laine, qui recouvre façon « petite maison dans la prairie » la tête de nos chers poupons. Attaché sous le cou à l’aide d’un petit lien, ce ravissant chapeau pour bébé, donne un air délicieusement rétro-désuet à nos bébés joufflus. Plus la joue est dodues plus l’effet est saisissant ! Il regonflera d’ailleurs les joues des petits bébés poids plumes. Vous l’aurez compris, le béguins va à tous les enfants. Garçons, filles, nouveaux-nés ou bambins. C’est une tuerie ces petits béguins !

Ma petite dernière née en 2016 a donc profité et profite toujours de ma folie du béguin. J’en ai acheté un certain nombre, pour ne pas dire un nombre certain, que j’ai toujours faits faire par des créatrices. Mes béguins sont donc toujours tricotés mains. J’aime la laine travaillée à la main, sa souplesse et son rendu qualitatif inimitables.

Béguins coton et béguins laine

Quelque soit le matériau choisi il y a toujours une saison pour ce petit couvre chef. J’habite Marseille et j’ai tout de même réussi le tour de force de faire porter ses béguins à ma fille de novembre à juin ! En laine pour l’hiver, en coton pour le printemps. Ben quoi il protège aussi du soleil 😉

Une super idée cadeau

Alors forcément, comme je suis une fille généreuse et super sympa, j’en ai offert à toutes mes copines. Idéal comme cadeau de naissance, il fait toujours son petit effet. Et puis j’aime l’idée d’offrir un cadeau personnalisé, un cadeau qui a été fait « rien que pour toi ». Le béguin fait boule de neige.

Tout le monde s’y met, Cyrillus, Petit Bateau, Monoprix. Les plus beaux sont selon moi chez Misha and Puff, la marque incontournable que l’on retrouve toujours avec plaisir sur Smallable.

Mais le mieux c’est de le do it yourself non?

Et oui, s’il est joli lorsqu’il est fait il est encore plus beau quand ce sont vos blanches mains qui l’ont tricoté. Le web regorge de tutos pour réaliser vous même votre béguin. Plusieurs forme existent. Certains sont « pointus » d’autres ronds et adoptent l’arrondi de la tête de bébé. Pas si compliqué que cela à réaliser. C’est un des best sellers des cours de tricots.

Je ne peux pas terminer cet article sans rendre hommage à une super créatrice, douce et adorable, que j’ai croisée sur Instagram lors d’une de mes nombreuses recherches  #beguin. Elle réalise tous ses béguins avec amour et à des prix vraiment abordables.

Le meilleur patron béguin bébé selon moi : http://madamefitfaireunbonnetpoursonane.over-blog.com/patron-béguin-bébé-/-pattern-baby-bonnet-real-size-print

La photo du post est à elle : https://www.instagram.com/aaamaaaliaaa/

 

marque scandinave adorée
* Katvig notamment