Blé de Khorasan

L’autre jour, j’ai découvert le blé de khorasan au détour d’une visite dans ma boulangerie bio préférée. J’ai voulu tenter ce pain moulé au blé khorasan. Il avait l’air dense mais savoureux. Je ne fus pas déçue.
Le morceau de pain que j’ai achété avait une mie grise, assez alvéolée, et presque collante. Ce pain, très dense et humide, est délicieux nature ou grillé. Il est si bon que sa mie s’apparente à la pâte d’un gâteau, collante et un peu sucrée. Très digeste j’utilise ce pain au petit déjeuner mais peu aussi servir à tous les moments de la journée : en tartines salées pour les repas, en mouillettes pour des oeufs coques, pour accompagner du fromage.

Blé de khorasan Kamut définition

Cette céréale fait partie de la famille du blé (un Triticum).
Probablement originaire d’Iran et plus précisément du nord est de l’Iran, le blé Khorasan (Triticum turgidum) est une céréale est très ancienne.
Aujourd’hui ce blé ancien et délicieux n’est cultivé que par une seule et unique société aux Etats Unis. C’est dans les années 40 que ce blé a été découvert puis exploité par la société Kamut aux Etats-Unis à partir des années 90.
La culture du blé de Khorasan est exclusivement biologique. L’ensemble des produits fabriqués à partir de ce blé sont donc nécessairement de bonne qualité.
Les grains de ce blé de Khorasan sont très gros. Leur taille est à peu près trois fois plus importante que les blé classique (blé dur).
Il existe trois principales façons d’utiliser le blé khorasan : en semoule, en grain soufflé (dans un bol de muesli par exemple), en farine pour les pains et autres pâtisseries.

Valeurs nutritives du blé Khorasan

Le blé khorasan fait 360 calories pour 100 grammes. Il est donc très énergétique.
Très riche en protéines, il offre un taux de zinc et de magnésium très intéressant.
Bien entendu cette céréale contient du gluten. Les personnes qui ne tolèrent pas le gluten ne pourront donc pas en consommer.

Je vous invite vivement à découvrir ce blé et à le cuisiner, il est formidable et s’inscrira parfaitement dans une alimentation végane ou végétarienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *