De la danse classique pour ma fille de 6 ans

A quel âge commencer une activité sportive?

Voici une question que je me suis souvent posée. On nous le répète suffisamment, un esprit sain dans un corps sain, pas ou peu d’écran, une alimentation équilibrée. Je suis extrêmement vigilante à cela et veille, sans être parfaite (et tant mieux !) à respecter cette hygiène de vie au maximum.

Pourtant, nombre de pédopsychiatres et autres médecins recommandent également de ne pas trop mettre la pression à nos enfants. Ils sont déjà très sollicités à l’école. Les activités extra-scolaires doivent pouvoir s’inscrire agréablement dans l’agenda de l’enfant sans qu’il génère stress ou fatigue inutile. J’ajoute à cet égard un point fondamental : le plaisir. Si l’enfant prend du plaisir à exercer un sport ou toute autre activité en dehors de l’école alors on a tout gagné. Souvent je transpose les situations dans lesquelles se trouvent mes enfants pour mieux les comprendre et mieux les appréhender. Accepterai-je de passer une heure ou deux heures par semaine dans un cours qui ne me plaît pas? Non, c’est certain. Alors laissons nos enfants s’épanouir dans le plaisir et non dans l’unique contrainte.

A la question de l’âge il n’y a pas de réponse type. Mais on considère souvent que 6 ans est un bon âge pour envisager une inscription dans un cours de sport.  C’est pourquoi j’ai inscrit ma fille aînée dans un cours de danse cette année.

Un cours de danse classique à 6 ans, c’est parti !

Que de changements : le CP et… le cours de danse. Elle devient grande ma poupette. Elle a choisi la danse classique, sans doute éblouie par la beauté des tenues des petits rats : tutu, chaussons et collants roses. J’avoue que cet aspect-là me plait beaucoup aussi… Mais j’apprécie aussi cette danse pour la rigueur qu’elle impose. Ma fille a besoin d’un  cadre assez fort pour se sentir bien et cette activité le lui offre. Attention, elle a été prévenue, après deux ou trois cours, l’inscription devient définitive et il sera compliqué de quitter le groupe. Si le plaisir me semble un critère fondamental, la persévérance et le respect des engagements pris sont aussi primordiaux.

Après plusieurs cours d’essais dans des écoles du coin, nous avons choisi ensemble le cours qui semblait le plus chouette et le mieux adapté à nos agendas. Je ne travaille plus le mercredi, la ville étant passé à la semaine de quatre jours.

Depuis, passé l’euphorie du tutu-Repetto-chignon, ma fille exprime de plus en plus sa joie et le plaisir que son cours de danse classique lui procure. Des heures à me montrer ce qu’elle fait en cours, à visionner des vidéos de spectacles de danse sur Youtube. Pas un jour sans compter le nombre de dodos qui nous séparent du sacro saint mercredi !

Tenue de danse classique, j’achète quoi?

Bien entendu on trouve tout chez Go Sport et chez Décathlon et franchement les matériaux, les coloris et les coupes sont pas mal du tout. Pourtant je n’ai pas pu m’empêcher, nous avons acheté le justaucorps et le chache-coeur chez Repetto. Une merveille ce magasin. Un peu moins merveilleux pour le porte-feuille mais on a voulu se faire plaisir.

Les collants et les chaussons qui eux s’abîment et s’usent beaucoup plus vite on quant à eux été achetés chez Décathlon.

Je conseille les chaussons en tissus à mono-semelle pour commencer, beaucoup plus souples.

Pour les cheveux, une queue de cheval fait l’affaire mais le chignon de la danseuse est tellement plus joli… Et il va à tout le monde. J’ai donc opté pour le chignon classique avec un peu de cire sur les côtés pour coller les petites frisettes (ah les cheveux souples de ma filles !!!).

Comment faire un chignon de danseuse?

Et pour réaliser un magnifique chignon de danse sur votre petite fille… mieux vaut regarder cette vidéo. Car c’est vraiment tout un art un joli chignon pour la danse classique ! Et le résultat est vraiment magnifique.